PEOPLE LOOKING UP
Le festival de l'écologie
4ème édition - Samedi 23 & dimanche 24 mai 2026
Ouverture au public
Samedi 14 juin de 14h à 22h
Dimanche 15 juin de 10h à 18h
Rendez-vous des partenaires et bénévoles
Samedi 14 juin à partir de 9h30
Repas partagé à 12h
Journal Le PAYS BRIARD
Les 14 et 15 juin à Mouroux, People Looking Up, le seul festival de l'écologie en Seine-et-Marne, vous donne rendez-vous pour sa troisième édition !
Pendant un week-end riche en découvertes et en rencontres, ce festival convivial et engagé vous invite à explorer toutes les facettes de l’écologie à travers des associations passionnées, des
ateliers pratiques, des débats ouverts et des expositions inspirantes. Que vous soyez curieux, militant, en famille ou entre amis, vous trouverez des activités adaptées à tous les âges et à tous
les centres d’intérêt.
Au programme : des concerts porteurs de sens qui mêlent musique et engagement, des espaces dédiés aux enfants et parents pour apprendre en s’amusant,
des stands de restauration bio, végane et équitable, ainsi que des lieux d’échanges pour rencontrer les acteurs locaux de la transition écologique. C’est une belle occasion de partager des idées,
découvrir des solutions concrètes et renforcer les liens entre habitants, associations et collectivités.
Ce festival est avant tout une aventure collective portée par des bénévoles engagés, des partenaires locaux et des citoyens déterminés à faire vivre
une écologie joyeuse, solidaire et accessible à tous. Ensemble, construisons un avenir respectueux de la nature et de nos communautés, où chacun peut agir à son échelle.
Rejoignez-nous à People Looking Up pour vivre un moment d’inspiration, d’action et de fête, et ensemble, semons les graines d’un monde
meilleur.
Samedi 14 juin
14h00 : Ouverture du festival
14h10 : Table ronde L'eau de nos rivières
15h30 : Concert Les Coc'Iz
17h00 : Conférence Mobilité
17h00 : Vernissage-goûter exposition bande dessinée jeunesse
19h00 : Concert Alexandre Vieira
20h30 : Concert Eatlife
Dimanche 15 juin
11h00 : Table ronde sur la Sécurité sociale de l'alimentation
12h30 : Table ronde sur le Parc Naturel Régional de la Brie et des Morin
14h00 : Concert Stick to Skin
16h00 : Conférence sur l'alimentation végétale
17h00 : Concert Home Sweet Jazz
Tout pour la musique ! Une programmation éclectique, festive et généreuse
Les Coc'iz
Un duo féminin charmant et complice, aux chansons françaises pleines d’humour et de tendresse.
Samedi, 15h30
Alexandre Vieira
Une voix authentique et sensible, portée par une pop folk lumineuse et poétique.
Samedi, 19h
Eatlife
Un groupe énergique et solaire, au son pop rock fédérateur et entraînant.
Samedi, 20h30
Stick to Skin
Une formation percutante, au rock intense et affirmé qui fait vibrer la scène.
Dimanche, 14h.
Home Sweet Jazz
Un quatuor élégant et chaleureux, aux rythmes swing joyeux et intemporels.
Dimanche, 17h.
Une boîte de collecte sera installée près de la scène pour accueillir vos dons, symboles de gratitude et de soutien envers les cinq groupes musicaux engagés qui animent le festival. Chaque contribution aide ces artistes à continuer de partager leur passion et leurs valeurs.
RESTAURATION
Saveurs locales, éthiques et 100 % végétales pour se régaler autrement tout le week-end.
Samedi soir et dimanche midi
Plats gourmands et engagés avec les associations AVF, ADEVA et C’est déjà ça.
BAR
Tout le week-end : Café culturel C'est déjà ça - Consommations équitables de la Fédération Artisans du Monde et gamme de bières artisanales de la
brasserie La Tuilerie
Espace enfants - parents
Jeux, lectures, détente et découvertes, proposé par l’association C’est déjà ça, pour petits et grands à partager ensemble.
Tout le week-end.
Vernissage-goûter
Exposition du Groupe Bande dessinée jeunesse
Après trois ans d'imagination, d'entraide et de coups de crayon, les jeunes dessinateur·trices du café culturel dévoilent leur toute première bande
dessinée collective. Une œuvre pleine de talent, à découvrir et célébrer autour d’un goûter festif !
Samedi à 17h
Venez rencontrer celles et ceux qui, localement ou globalement, agissent pour l’environnement, la solidarité, les mobilités douces, l’agroécologie, la culture, la poésie, la consommation responsable ou la justice sociale. Échangez, découvrez, soutenez, engagez-vous à votre rythme !
ADEVA (Pommeuse)
Association engagée pour la protection de l’environnement local et la sensibilisation citoyenne.
APEVRA (Nangis)
Pour la défense de la nature et des écosystèmes dans le secteur de Nangis.
Grand Morin Trans’fer (La Ferté-Gaucher)
Mobilisée pour la réouverture de la ligne ferroviaire Coulommiers–La Ferté-Gaucher, au service d’une mobilité écologique et solidaire.
Les Voiles du Petit Pont (La Ferté-sous-Jouarre)
Association de voile sur la Marne. Pas de moteurs, naviguer au rythme de la nature.
Collectif Vélo (Pommeuse)
Organise des balades cyclistes pour tous et défend la pratique du vélo dans la région.
France Nature Environnement 77
Fédération départementale de la plus grande organisation de protection de la nature en France.
RENARD (Roissy-en-Brie)
Acteur local reconnu pour la préservation de l’environnement en Île-de-France.
Citoyens Solidaires des Deux Morin (Couilly-Pont-aux-Dames)
Mobilisés après les inondations, ils soutiennent les habitants des vallées du Grand et Petit Morin.
Les Poétiques (Coulommiers)
Collectif itinérant mêlant écologie et poésie vivante, en lien avec les territoires.
C’est déjà ça (Mouroux)
Premier café culturel de Seine-et-Marne, à l’origine du festival, croise culture, écologie et convivialité.
Terre de Liens 77
Lutte contre la spéculation foncière et soutient les paysan·nes et l’agriculture écologique.
Fraise et Ciboulette (Mouroux)
l'AMAP de Mouroux, collectif local autour de l'agroécologie et du lien social.
Association Végétarienne de France
Sensibilise à l’impact de la consommation de viande sur le climat, les écosystèmes la santé et la condition animale.
Tout Simplement (Chevry-Cossigny)
Pour consommer moins, vivre mieux et défendre l'environnement au quotidien.
Humusation France
Propose une alternative écologique à l’inhumation et à la crémation.
UFC Que Choisir (Coulommiers)
L’antenne locale de la seule association de consommateurs en France : elle agit pour des produits sans substances nocives et une alimentation sans
pesticides
Fédération Artisans du Monde
Premier réseau français du commerce équitable, soutient 130 coopératives d’artisans et de paysans à travers le monde.
Envie d’un tatouage… sans produits chimiques ni impacts nocifs ? L’association Goutte Tattoo vous propose des tatouages végétaux, réalisés à base d’encres naturelles, sans colorants artificiels ni substances toxiques. Un geste artistique et écoresponsable, pour se faire plaisir autrement, et repartir du festival avec un souvenir vivant sur la peau Offrir une nouvelle vie aux objets, rien ne se jette, tout se partage ! L’espace Ressourcerie vous invite à donner, récupérer des objets du quotidien en bon état : livres, jouets, petits équipements… Un espace pour repenser notre rapport aux choses, lutter contre le gaspillage et faire circuler les ressources localement. Chacun peut y contribuer à sa façon — en déposant, en prenant, ou en discutant autour d’une autre manière de consommer.— sans douleur, sans risque, et avec style.
Offrir une nouvelle vie aux objets, rien ne se jette, tout se partage ! L’espace Ressourcerie vous invite à donner, récupérer des objets du quotidien
en bon état : livres, jouets, petits équipements… Un espace pour repenser notre rapport aux choses, lutter contre le gaspillage et faire circuler les ressources localement. Chacun peut y
contribuer à sa façon — en déposant, en prenant, ou en discutant autour d’une autre manière de consommer.
Avec l'association La Ressourcerie des deux Morin (Rebais)
Un espace pour les passionné·es du jardin comme et les curieux du vivant. On sème des graines, on partage des plants, on troque des savoirs... et on repart avec une bouture et une belle rencontre. L’espace fonctionne en troc libre : chacun peut déposer, prendre, discuter. Conseils de jardinage, astuces écolo, variétés oubliées ou locales… tout pousse dans la convivialité. Parce que cultiver la terre, c’est aussi cultiver les liens humains.
Des regards inspirants sur les transitions en cours À travers des visuels, explorez des projets concrets qui dessinent un avenir plus durable, ici et ailleurs.
Mutuelle d'assurance MAIF – La transition écologique en images
Une exposition claire et pédagogique de l'Assureur militant pour mieux comprendre les défis environnementaux et
les leviers d’action à notre portée.
Ville de Mouroux – Projet de Voie Naturelle
Découvrez la future piste cyclable et voie douce imaginée à Mouroux : un aménagement écologique pensé pour les mobilités douces, la biodiversité et
le cadre de vie local.
Un mur pour écrire, dessiner, réagir, proposer, dessiner, revendiquer… Exprimez-vous librement sur l’écologie, le monde d’aujourd’hui ou celui que vous souhaitez construire. Un espace d’écoute et de liberté, ouvert à toutes les voix.
Un espace livres pour petits et grands curieux de nature, d’écologie, de récits engagés ou poétiques.
Stand La Librairie Café (Crécy-la-Chapelle)
Une sélection d’ouvrages adultes et jeunesse autour des questions écologiques, sociales et culturelles. Romans, essais, albums... pour penser et agir
autrement.
Stand Maison d'édition Evalou Jeunesse
Maison d’édition indépendante qui propose des livres jeunesse sensibles et colorés, pour faire germer l’écologie dès l’enfance.
Des rencontres pour croiser les regards, approfondir des enjeux locaux ou globaux et ouvrir des perspectives concrètes.
Samedi, 14h
L’eau de nos rivières
Avec l'association de protection de l'environnement ADEVA : état des lieux, menaces, actions locales pour
protéger les rivières du territoire.
Samedi, 17h
Mobilités en transition : rail et voie verte
- Le projet de réouverture de la voie ferrée Coulommiers–La Ferté-Gaucher avec l'association Grand Morin Trans’fer
- Le projet de Voie naturelle avec Bernard Sarges, premier maire-adjoint de la municipalité de Mouroux.
Deux visions complémentaires pour repenser les déplacements en zone rurale.
Dimanche, 11h
Débat mouvant : La Sécurité sociale de l’alimentation : demain, une alimentation saine pour tous
Avec Stéphane Cuttaïa, administrateur de la Fédération des Centres sociaux de Seine-et-Marne et coordinateur de l’Espace de Vie Sociale et café
culturel C’est déjà ça.
Dimanche, 12h20
Le Projet de Parc Naturel Régional de la Brie et des Morin, petit patrimoine
Avec Christian Alix et Philippe Roy, administrateurs de l'association RENARD. Un projet d’envergure pour préserver les paysages, la biodiversité et
l’identité du territoire.
Dimanche, 16h
Pourquoi et comment végétaliser son alimentation
Avec Victor Chau, chargé de mission nutrition végétale et relations bénévoles de l'association L214. Une conférence pour allier santé, éthique et
écologie dans son assiette.
Un espace ouvert pour discuter ensemble de tous les sujets liés à l’écologie, la vie locale, les envies d’agir, les idées nouvelles.
Pas de micro, pas de scène : juste des chaises, des gens, et l’envie d’échanger.
Vous pouvez proposer un sujet, rejoindre une discussion en cours, ou simplement écouter. Des moments seront proposés dans la journée, mais vous
pouvez aussi lancer un débat à tout moment !
Salle Agora : L'espace de coordination pour celles et ceux qui font vivre le festival : bénévoles, associations et partenaires. Un grand merci à toutes celles et ceux qui rendent cet événement possible, dans l’ombre comme à la lumière.
LIEU
Site de l’Argenterie
Allée Jean-Marc Fresc – 77120 Mouroux
(à côté du complexe sportif et du collège George Sand)
HORAIRES
Samedi 8 juin : 14h – 22h
Dimanche 9 juin : 10h – 18h
ENTRÉE
L’entrée au festival est gratuite — comme l’envie de faire bouger les choses !
ACCÈS
On privilégie la mobilité douce : venez à pied, à vélo, en train ou en covoiturage !
Train : ligne P du Transilien (Paris Est – Coulommiers)
– Depuis Meaux : départ en face de la gare SNCF
– Depuis Coulommiers : station Victor Hugo
Vélo : piste cyclable le long de la D934 entre Coulommiers et Mouroux (piétons bienvenus)
Voiture : un parking est situé juste en face du site
ACCESSIBILITÉ
Le festival est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
DISTRIBUTEUR
Besoin de retirer ? Un distributeur automatique se trouve place de la mairie, à 5 min à pied du site.
CONTACT
Association "C’est déjà ça"
[email protected]
01 64 82 76 02
Le festival tient à remercier chaleureusement ses soutiens :
– La CAF de Seine-et-Marne et la MAIF pour leur soutien financier,
– La Fédération des Centres Sociaux 77 pour l’accompagnement en communication,
– La Ville de Mouroux pour son soutien logistique.
Un grand merci à toutes les associations, artistes, bénévoles et partenaires engagés dans cette aventure collective !
Affiche graphisme Jacques Chenivesse
PEOPLE LOOKING UP 2023
Débat Agroécologie
PEOPLE LOOKING UP 2023
Débat Engagements & mobilisations
18 juin 2025, AG du Café Culturel C’est Déjà ça à Mouroux
Début à 20h
Présents :
Frank Underwood, Geneviève Gonzy, Françoise Poillerat, Sandrine Hamard, Sylvie Chobert-Corrette, Véronique Newland, Chantal Underwood, Delphine Blondel, Sandrine Rinçon, Anne Abeloos, Rémi de Gravelaine, Catherine Chaussat, Fatiha Adrar, Alain Judéa, Marie-Jeanne Chaigneau, Jean-Michel Gigot, Karine Nouadje, Elisabeth Dimauro, Stéphane Cuttaïa
Procurations : Sophie Dupressoir, Anne-Marie Chinot, Christian Alix, Isabelle Sauzay, Anita Bocquillon, Nathalie Chadelat.
Secrétaire de séance : MJ Chaigneau
Présidente : Anne Abeloos
En raison d'une panne de connexion internet dans le quartier, il n'est pas possible de projeter les différents visuels pour illustrer les propos.
Bilan moral :
Rappel rapide des 3 principales missions du projet social de l'Espace de Vie Sociale/ Café culturel, en conformité avec la politique nationale de l'animation sociale de la Caisse d'Allocations Familiales.
La commission départementale de la CAF de Seine-et-Marne a accordé un 4e agrément pluriannuel ( période 2024-2028) au projet social de l'EVS en Juillet 2024
Renforcer les liens sociaux et intergénérationnels ;
Encourager la participation citoyenne à la vie du territoire ;
Favoriser les dynamiques culturelles, éducatives et écologiques.
Rapport d’activité 2024: (voir le bilan détaillé sur le site)
Concerts :
21 groupes variés, dont de nouveaux groupes venant pour la 1ère fois. Jazz, rock, musiques actuelles, auteurs compositeurs interprètes, et plusieurs concerts avec et en soutien à des artistes ukrainiens réfugiés.À une époque saturée par les réseaux sociaux, les chaînes de télévision et les plateformes de streaming, il n’a jamais été aussi essentiel de multiplier les lieux d’expression et les scènes pour les artistes du spectacle vivant, amateurs comme professionnels. Aucun enregistrement n'égale le spectacle vivant .
Quelques concerts en 2024
https://youtu.be/fSYwV1EUtvY?si=PO_alqoKq695GWoo
https://youtu.be/C_9T9B-gEfA?si=2h9mQn2DD6C22pxW
https://youtu.be/cKm15Dg0dlQ?si=QkrhJ4VCetLnQpLX
https://youtu.be/Dz6rnM7Wfuc?si=6P3rjGxMEWyk83xd
Aïcha Touré - L'Étranger - Clip officiel pour des raisons d'image - 15 mars
https://youtu.be/H5MwR6f98xM?si=wuOO0lIdBqv3Qhdh
https://youtu.be/Qne-7U7QkLE?si=8JDpiuWrlk4GeNui
https://youtu.be/Mf5eT72PAkc?si=g1rE4MmCNeg_9aWf
Les Mockers - Heart Of Gold (Neil Young ) - 23 mars
https://youtu.be/tcJ0EzU-ViE?si=KnIaM1x66_apN4V0
https://youtu.be/Xyr9KQin7mw?si=9AYn96Jq3o6Wbdl3
https://youtu.be/jxfjWBwhJYI?si=C3seIrAiaEIophtt
https://youtu.be/YUkzD8Fwi8U?si=GQ2eFZNjQlcHFTak
Cool&Relax - Hotel California (Eagles) - 22 juin
https://youtu.be/A1EI3Zsya-M?si=wDnCf0R_KaC4TOu3
Ukrainian Artists and friends 2 - 21 septembre
https://youtu.be/SzRFiio-llw?si=MAOORpEwBxixwKWf
https://youtu.be/VscifzNXpb4?si=FTXQZyJwUY927_9C
https://youtu.be/8H2W5SzDToo?si=DoDHb4eB5y1pTV_N
https://youtu.be/P1E6_K2LY8k?si=et-3vYGIuD933qqm
https://youtu.be/9KCbBG7A7iA?si=tZ--yrVIgK_yxuj-
https://youtu.be/5mb7E0bJQ0g?si=qwQ56o51nZiNpOnK
Expos :
Le Festival des Femmes Artistes : 1e édition (1er au 13 mars)
À l’initiative de Jeanne Hoorelbeke, le projet artistique a démarré le 1er mars, Journée internationale des droits des femmes, et s'est poursuivi pendant deux semaines. L’exposition met à l’honneur des artistes locales issues de tous les univers artistiques, afin de valoriser leur travail et de questionner la sous-représentation persistante des femmes dans le monde de l’art. Les élèves du collège de Mouroux ont eu l’occasion de découvrir cette exposition à travers des visites organisées. Inauguration en présence de Michel Saint- Martin, maire de Mouroux et de Laurence Miffre-Peretti, Vice-Présidente de la Communauté d'agglomération en charge de la politique culturelle communautaire.
En 2025, le Festival a changé de format en passant de 15 jours à un mois
People Looking Up, le festival de l’écologie – 2ᵉ édition (8 et 9 juin)
À l’initiative de C’est déjà ça, cet événement a réuni une cinquantaine de partenaires : associations, collectifs, producteurs, artisans et artistes. People Looking Up est le premier festival entièrement consacré aux enjeux écologiques dans le département.
Soirée avec ACT'ART (19 juin)
Une rencontre s’est tenue avec ACT'ART, agence culturelle de Seine-et-Marne, en vue d’un partenariat autour d’un projet de résidence artistique, en collaboration avec l’école de musique de La Ferté-sous-Jouarre.
Malheureusement, ce projet n’aboutira pas en raison de la dissolution d’ACT'ART au printemps 2025, après 25 années d’activité, faute de financements.
Fest-noz – 1ʳᵉ édition (12 octobre 2024)
Organisée en partenariat avec les groupes de musique et de danses traditionnelles Andorin et Duo Itinérance, cette première édition du Fest-noz a réuni 120
participants, malgré les inondations causées par la tempête Kirk.
Événement départemental (17 octobre)
La Fédération des Centres Sociaux de Seine-et-Marne a marqué une nouvelle étape dans son engagement pour la transition écologique, en organisant un événement départemental inédit au Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine. Dédiée aux enjeux environnementaux et aux initiatives citoyennes locales, cette journée a réuni plusieurs dizaines de centres sociaux et d’Espaces de Vie Sociale (EVS) du département. Ont également participé à cette mobilisation d’ampleur : La Ville de Champagne-sur-Seine, le Département, la Préfecture, La Caisse d’Allocations Familiales et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne ainsi que le ministre Jean-Louis Thiérot
L’association C’est déjà ça a imaginé trois temps forts pour rythmer l’événement :
Une conférence-débat autour de la Sécurité sociale de l’alimentation, animée par l’anthropologue Bénédicte Bonzi,
Un concert du Quatuor Variations, moment artistique et fédérateur,
Et une présentation-débat sur le festival de l'écologie People Looking Up
Entre réflexions collectives, culture, et initiatives de terrain, cet événement a démontré la force du réseau des centres sociaux pour porter une écologie populaire, solidaire et ancrée dans les territoires.
1er Forum citoyen sur les inondations (23 octobre 2024)
En partenariat avec l’association ADEVA, le Forum citoyen du 23 octobre a réuni une cinquantaine d’habitants de 11 communes des vallées du Grand et du Petit Morin, à la suite
des inondations causées par la tempête Kirk
Partenariat avec l’association « Terroirs » de St Cyr sur Morin.
Quelques projets :
Partenariat avec le collège de Mouroux : Rencontre prochaine avec Laurence Blin, Principale du collège pour une discussion autour des projets communs
Groupe astronomie de Pommeuse : projet d’un « sentier des planètes » à Mouroux (chemin où seront installés des panneaux informant sur les planètes , proportionnellement à l’échelle des distances réelles. La Mairie a proposé l’emplacement d'un sentier pédestre.
Journée des « dys » (10 ou-et 11 octobre 2025)journée nationale existant depuis 17 ans , les 10 octobre). journée d’info autour des « dys », avec intervention de partenaires divers, immersions ludiques…
Café des parents (20 septembre)
Présentation du projet
2e édition Fest-Noz à Mouroux (29 novembre)Après une première expérience concluante en 2024, malgré les inondations. Le 2e Fest-noz est en préparation
Le bilan est approuvé à l’unanimité moins 1 abstention.
Le bilan des activités - figurant sur le site - sera envoyé ultérieurement aux adhérents.
Bilan Financier :
Au 31 décembre 2024, le déficit s’élevait à 18 863 €. Il atteint aujourd’hui 29 000 €.(prêts d'adhérents + salarié non payé depuis avril). Cette aggravation résulte principalement du retard dans le versement des prestations de service de la CAF pour les années 2024 et 2025, ainsi que d’un endettement structurel hérité de la période de la pandémie de Covid-19.
Un rendez-vous est d’ores et déjà prévu à la mi-juillet avec le siège départemental de la CAF, afin d’examiner les possibilités de réduire cet endettement durable et de trouver des solutions pérennes.
Contexte général
Plus largement, le secteur de l’animation sociale traverse depuis le début de l’année 2024 une crise profonde, bien que peu relayée médiatiquement. Cette crise est principalement liée à la baisse, voire à la suppression, de nombreux financements publics. Une situation paradoxale, alors même que ces structures jouent un rôle essentiel et irremplaçable dans le maintien du lien social et de la cohésion des territoires.
👉 Pour en savoir plus, consultez notre rapport d’activité sur notre site : « Des activités toujours plus riches, des financements toujours plus faibles ».
L'ouverture d'un café culturel faisant partie des propositions municipales en 2020, dans ce contexte la décision de localiser C'est déjà ça à Mouroux est prise entre la ville et l'association en janvier 2021. La structure agit donc prioritairement en direction des habitants de la commune et DANS LA COMMUNE. Il accompagne leurs initiatives et contribue au développement du lien social.
La municipalité récemment élue a néanmoins décidé de ne pas accorder de subvention municipale aux activités de la structure d’animation sociale pour l’année 2025. Cette décision constitue un cas unique dans le département : parmi les 72 structures missionnées par la CAF de Seine-et-Marne (centres sociaux et EVS confondus), Mouroux est actuellement la seule commune à ne pas apporter de soutien financier aux actions mises en œuvre localement par la structure missionnée sur son territoire et qui agit notamment dans les domaines de la transition écologique, de la jeunesse, du handicap, de l’égalité femmes-hommes ou encore de l’expression artistique.
Il est important de rappeler que seuls 5 % des communes de Seine-et-Marne disposent d’un EVS. La création et la pérennisation de ce type de structure nécessitent en moyenne entre 4 et 8 années de travail collectif associant les habitants, les partenaires institutionnels et les collectivités.
Un document d’information a été transmis aux membres du nouveau conseil municipal afin de présenter les missions d’un EVS ainsi que son cadre de fonctionnement, dans un objectif de clarification et de dialogue.
Autres rentrées d’argent : Les adhésions : en hausse Les dons : L’adhésion est basse, (7€) afin qu'elle ne constitue pas un frein. De nombreux adhérents complètent par un don, qui va de quelques euros à des dons assez importants ; les activités , chaque adhésion à une activité apporte un petit pourcentage au Café Culturel. Mais , par exemple, il n’y a plus qu’un cours de yoga, donc moins de rentrée .
Propositions, suggestions : - faire valoir la part de valorisation du bénévolat dans le bilan financier (quantifier et chiffrer les heures), ce qui est déjà fait dans les dossiers remplis - le bar : remarques sur la présence permanente au bar d’un bénévole, ou un moyen de combler les absences. Lors de certaines manifestations où les ventes pourraient être importantes notamment.- Lors des manifestations, les auberges espagnoles n’étant pas suffisamment fournies, le Café Culturel a pris l’habitude d’acheter de quoi compléter. Ce ne sera plus envisageable, il faudra que les participants s’adaptent. Il est suggéré de proposer à la vente des repas préparés par les bénévoles... le problème étant : le nombre et la disponibilité insuffisants de bénévoles !
- Remarque sur les adhésions non payées : prévoir une organisation précise pour les rappels de cotisations, l’information n’étant actuellement pas assez efficace (une newsletter sera envoyée fin Aout pour faire un rappel à adhésion, l'adhésion allant de Septembre à Aout)
- Question sur l’expert comptable : il coûte annuellement 1436 €, et il est absolument indispensable de maintenir cette prestation.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité moins 3 abstentions (2 personnes de Bulle d'Impro et 1 de Terroirs)
questions diverses :- idées diverses pour faire rentrer de l’argent (brocante .. )
les idées ne manquent pas , mais ce sont les bénévoles qui manquent. - Catherine, représentant « Terroirs » présente les actions de cette
association.
- Talentueuse prestation d'improvisation tout au long de l'AG par des membres de l'association Bulle d'Impro.
Le Conseil d’Administration est renouvelé, avec une nouvelle entrante : Emmeline, jeune lycéenne de 16 ans, souhaitant faire partie du CA. Décision approuvée par l’AG (autorisation parentale)
Le CA se réunira ensuite pour élire le nouveau bureau.
Séance levée à 21h30
Bureau : Anne Abeloos - présidente et trésorière
Alain Judéa - vice-président
Rémi de Gravelaine - secrétaire
Frank Underwood - trésorier adjoint
ARRIVÉE ET DEPART DE BULLE D'IMPRO
1. Accueil de Bulle d’Impro en septembre 2024
En septembre 2024, l’association d’improvisation théâtrale Bulle d’Impro, qui ne disposait pas de lieu pour exercer ses activités, a sollicité C’est déjà ça
pour être accueillie au café culturel.
Compte tenu de la création très récente de Bulle d’Impro et de ses ressources limitées aux cotisations, C’est déjà ça l’a accueillie gratuitement, en mettant
à disposition :
- les locaux aménagés pour ses ateliers, réunions et spectacles,
- un espace de stockage pour son matériel de scène,
- un appui en communication.
Cet accueil s’inscrivait dans les missions d’un Espace de Vie Sociale (EVS) : accompagner les initiatives locales, soutenir les associations émergentes et
favoriser leur développement. Depuis 11 ans, C’est déjà ça accueille régulièrement de nombreuses associations, collectifs et artistes sur la base de principes de solidarité, d’équité et de
responsabilité partagée.
2. Demande de contribution en mars 2025
Dans les structures associatives d’animation de la vie sociale, l’association gestionnaire organise le modèle économique et prend en charge le financement des
charges : salaires, matériel, loyer, assurance, communication, entretien des locaux, etc. Les associations partenaires versent une participation financière en fonction de leurs possibilités.
L’objectif est d’assurer la répartition la plus équitable possible et adaptée entre toutes les associations.
Si un accueil gratuit peut être accordé temporairement pour aider une jeune association à démarrer, il n’a pas vocation à se prolonger
indéfiniment.
En mars 2025, C’est déjà ça a demandé à Bulle d’Impro de préciser l’état d’avancement de ses financements et la contribution, même symbolique, qu’elle pouvait
verser pour participer au fonctionnement du lieu.
3. Départ unilatéral et recherche d’un nouveau lieu « gratuit »
Avant que la discussion sur la contribution ne puisse avoir lieu, deux membres de Bulle d’Impro ont retiré le matériel de l’association des locaux durant
l’absence des membres de C’est déjà ça, et ce :
sans échange avec l’association gestionnaire,
sans décision collective formalisée au sein de Bulle d’Impro, conformément à la loi du 1er juillet 1901.
À la suite de ce retrait, l’association s’est mise en recherche d’un nouveau lieu « gratuit ». À noter qu’aucun lieu accueillant du public n’est réellement
gratuit : il est nécessairement financé par des fonds publics ou privés.
4. Conclusion
Bulle d’Impro a bénéficié d’un accueil gratuit et prolongé au sein du Café culturel, et a choisi de quitter les lieux devant la perspective d'apporter sa
contribution au fonctionnement du lieu collectif.
