les 14 espaces du café culturel


1. un bar associatif

Question : pourquoi les cafés associatifs sont-ils des cafés ?

Réponse : parce que ce sont, depuis quelques siècles, des lieux d'échange et de socialisation.

 

En 1640, le sultan ottoman Murad IV (un garçon un rien parano) décida de promulguer la prohibition du café au motif que les cafés étaient des lieux où les gens se rassemblaient et parlaient entre eux, et notamment de lui. La prohibition ne l'a pas calmé. Il décida alors de détruire tous les cafés de Constantinople. Hélas, il était encore énervé. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les cafés, il ordonna d'exécuter tous les gens qui géraient des établissements et tous ceux qui s'y rendaient. Résultat : 100.000 personnes se sont retrouvées dans le Bosphore. C'est une histoire vraie et tragique mais consolons-nous : depuis Murad est parti et les cafés sont toujours là.

 

  • Solidarité mondiale : toutes les consommations servies sont issues de la centrale d'achat de la fédération de solidarité internationale et de commerce équitable Artisans du Monde ou de producteurs de l'agriculture biologique locale.
  • Solidarité locale : le bar pratique la tradition italienne du caffè sospeso. On paie son café et si on le souhaite, on en paie un deuxième pour une autre personne.

2. un espace Artisans du Monde

Artisans du Monde est la fédération pionnière du commerce équitable en France. 


3. un mur d'infos


4. un espace enfants


5. une scène intérieure



6. une salle d'activités


7.  une salle d'exposition


8. une bibliothèque associative


9. une ludothèque


10. un espace numérique


11. une cabane à livres


12. une terrasse de café & scène en plein air


13. des espaces végétalisés  (printemps 2023)


14. des fresques écolo-artistiques